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Remerciements aux divers assistants
pour l'aide que j'ai reçu

Pour finir, je remercie pour la partie mathématique dans l'ordre qu'ils m'ont aidés de l'année 2012 jusqu'à aujourd'hui en 2020, l'aide des professeurs François Foucault, mon ami d'enfance Ali Kaced et Faouzi Hamdi qui est aussi professeur de physique qui ont relu mon travail sur ces mathématiques que je vous ai présenté et qui m'ont corrigé et conseillé, pour la partie programmation, je remercie mon ami d'enfance Carlos m'ayant conseillé dans la cohérence des codes sources de mes projets informatiques et je remercie aussi Claire Méjean qui assure une remarquable aptitude dans son métier d'infographiste qui m'a développé les images du jeu vidéo UNITÉ-1 ainsi que les images des figures géométriques du logiciel MathGéo et de l'application web MathGéometrie. Et je n'oublie pas de remercier Yoshiki Okamoto au Japon qui a programmé son premier jeu vidéo 1942 avec lequel je jouais dès mon plus jeune âge sur une borne d'arcade, en 1984, j'ai appris en analysant son jeu vidéo 1942 et je l'ai pris comme modèle pour la programmation de jeux vidéo.

À cette époque des années 1980, les langages de programmation informatique les plus utilisés était l'assembleur, le C puis le C++ pour leur rapidité d'exécution ou la performance est critique, Yoshiki Okamoto avait utilisé à cette époque, le langage de programmation assembleur pour programmer son premier jeu vidéo, ce langage de programmation de bas niveau où il faut connaître tous les registres d'un microprocesseur ou d'un processeur et bien plus encore est réservé qu'a une poignée de personne dans ce monde.

Au passage, je remercie Google et son navigateur web Google Chrome en particulier pour toutes leurs bases de données (en anglais : database) où il y a les savoirs dans tous les domaines confondus et pour toutes leurs images qui m'ont permis de développer les jeux vidéo rétrogaming et quelques simulations comme le système de positionnement par satellites de Galileo (Galileo) et la simulation du tir de missile antisatellite (ASAT) présent sur ce site web.

Je remercie aussi Yves Janin, l'ancien directeur de l'association ADEMIR qu'il avait fondé à l'époque des années 1980 où j'étais présent de 1985 à 1987, un endroit dans une école primaire avec de nombreuses machines ou micro-ordinateurs pour nous qui étions des adolescents et qui apprenaient les rudiments de l'informatique et plus encore comme l'apprentissage des langages de programmation du type Basic (langage) avec leurs différents algorithmes.

Je remercie aussi Claude Delannoy qui a un esprit brillant qui est Ingénieur informaticien au CNRS qui possède une grande pratique de la formation continue et de l'enseignement supérieur, réputés pour la qualité de leur démarche pédagogique qui m'a fait comprendre la programmation orientée objet avec son livre Programmer en Java en 2008 qui m'a permis de transposer ce paradigme de programmation du langage Java avec tous les autres langages de programmation que j'ai en partie étudié depuis 1983 jusqu'à 1988 et de 1999 jusqu'à aujourd'hui en 2021. À qui s'adresse ce livre ?

  • Aux étudiants de licence et de master, ainsi qu'aux élèves d'écoles d'ingénieurs.
  • À tout programmeur ayant déjà une expérience de la programmation (Python, PHP, C/C++, C#...) et souhaitant s'initier au langage Java.

Une dernière chose encore, je n'oublie pas de remercier mon fils Mohamed qui a sept ans pour m'avoir soutenu aussi dans mes projets informatiques et pour m'avoir dessiné et illustré avec un logiciel d'infographie et de rendu 2d, l'image d'un enfant, ci-dessous : unité1994, mathgames.fr.

unité1994:mathgames.fr

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Je vous souhaite à tous et à toute-bonne continuations.

Merci.

ni plus, ni moins.


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