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Mon expérience avec les langages de programmation informatique
depuis 1983 jusqu'à aujourd'hui en 2021

Voici quelques livres de langage de programmation comme le C, C++, Java et Python que j'ai en partie étudié, j'ai aussi programmé et testé divers algorithmes avec les langages de programmation comme C#, Objective-C, Swift, Lua, Basic, Go, assembleur, JavaScript, PHP et MySQL pour les bases de données (en anglais : database) et j'ai aussi utilisé les langages de balisages comme HTML, XML et de mise en forme CSS qui sont plus faciles à apprendre que les langages de programmation que je vous ai cités. J'ai aussi utilisé des différentes bibliothèques graphiques 3d comme Three.js par exemple pour développer la simulation du système de positionnement par satellites de Galileo ou OGRE et Irrlicht sur Linux pour le développement de jeux vidéo 3d avec le langage de programmation C++ mais juste testés pendant une longue période de temps. J'ai aussi utilisé Linux comme système d'exploitation de 2010 à 2016 et cela m'a permis de progresser à vitesse grand V par rapport à Windows qui est très loin derrière Linux et de macOS d'ailleurs, celui qui veut vraiment apprendre les bases de l'informatique sans aller jusqu'à la programmation de différents langages informatiques, il faut qu'il installe une distribution Linux, c'est ce que j'ai fait d'ailleurs, j'ai réinstallé une distribution Linux en 2020, ces deux derniers systèmes macOS et Linux sont programmés sur un même noyau système d'exploitation commun qui se nomme Unix, Linux est le système préféré des hackeurs qui attaque les OS Windows dans le monde entier. J'ai aussi utilisé macOS comme système d'exploitation pour tester en 2009, le langage de programmation Objective-C tout d'abord qui a été dévellopé par les ingénieurs de la société NeXTSTEP en 1983 et ensuite, j'ai testé en 2011, le nouveau langage de programmation Swift qui est sortie avec une première version en 2010. Aujourd'hui, au temps présent, macOS et iOS se programment principalement avec le langage de programmation Swift même si vous pouvez faire des ponts avec le langage de programmation Objective-C.

J'ai aussi testé la programmation sur plateforme Android (mobile et tablette) et développer quelques applications qui s'utilise avec le langage de programmation Java orienté objet et le langage de balisage de mise en forme XML qui sert à faire les interfaces graphiques que vous voyez sur vos smarphones et tablettes, on peut aussi utiliser le langage de programmation C++ pour développé des applications et plus récemment on peut utiliser le langage de programmation Kotlin qui est un nouveau langage de programmation de chez JetBrains. J'ai appris à compiler en ligne de commande des programmes que j'ai écrits en C++ et C dans le terminal et bien plus encore grâce à Linux. Tout cet historique passé en tant qu'autodidacte depuis 1983 à donner le résultat de ce site web avec tout son contenu que vous lisez en ce moment même. J'ai développé des images photoréalistes et quelques simulations, sur les logiciels de modélisation ou d'infographies et de rendu 3d comme 3ds Max, Maya et Blender et je sais aussi utiliser les logiciels Freewares et Open source d'infographies et de rendu 2d comme GIMP et Audacity avec lequel j'ai finalisé quelques images, montages et bruitages sonores des jeux vidéo de ce site web. Aujourd'hui, en 2021, J'ai laissé de côté les logiciels d'infographies et de rendu 3d pour me consacrer au développement de jeux vidéo, d'infographie et d'animation, de traitement d'images et de signaux, etc, avec ce livre ci-dessous en utilisant les mathématiques et la physique pour le développement de programmes avec le langage de programmation Python que je pourrais transposer avec les outils de programmation informatique avec lesquels je développe mes programmes dans l'environnement de développement intégré de p5.js.

livre de programmation pour les mathématiques

Informatique : l'informatique est un domaine d'activité scientifique, technique, et industriel concernant le traitement automatique de l'information par l'exécution de programmes informatiques par des machines : des systèmes embarqués, des ordinateurs, des robots, des automates, etc.

Ces champs d'application peuvent être séparés en deux branches, l'une, de nature théorique, qui concerne la définition de concepts et modèles, et l'autre, de nature pratique, qui s'intéresse aux techniques concrètes de mise en œuvre. Certains domaines de l'informatique peuvent être très abstraits, comme la complexité algorithmique, et d'autres peuvent être plus proches d'un public profane. Ainsi, la théorie des langages demeure un domaine davantage accessible aux professionnels formés (description des ordinateurs et méthodes de programmation), tandis que les métiers liés aux interfaces homme-machine sont accessibles à un plus large public.

Article wikipédia : informatique.

Note : comme le mot « chimie », et contrairement au mot « physique », le mot « informatique » désigne à la fois une science et une technique, c'est-à-dire une activité qui vise à savoir et une autre qui vise à construire.

Note : malgré tout ce passé depuis mon plus jeune âge ayant pratiqué la programmation de différents langages informatiques tout confondu et d'autres domaines comme la modélisation d'images tridimensionnelles, si je compressais tout ce que je connais jusqu'à l'atome alors je ne connais pas grand-chose, voire rien du tout dans le domaine de l'informatique, il faut savoir rester humble face à cette science qu'est l'informatique.


Quelques livres de programmation que j'ai en partie étudié

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