images bannieres

Mon expérience avec les langages programmation informatique
depuis 1983 jusqu'à aujourd'hui en 2020

Voici quelques livres de langage de programmation comme le C, C++, Java et Python que j'ai en partie étudié, j'ai aussi testé divers langages de programmation comme C sharp, Obective-C, Swift, Lua, Basic, Go, Assembleur, JavaScript, PHP et mysql pour les bases de données et j'ai aussi utilisé les langages de balisage comme HTML, XML et de mise en forme CSS qui sont plus faciles à apprendre que les langages de programmation que je vous ai cités. J'ai aussi utilisé des différentes bibliothèques graphiques 3d comme three.js par exemple pour développer la simulation du système de positionnement par satellites de Galileo ou OGRE et Irrlicht sur Linux pour le développement de jeux vidéo 3d avec le langage de programmation C++ mais juste testés pendant une période de temps. J'ai aussi utilisé Linux comme système d'exploitation de 2010 à 2016 sur le conseil de mon ami d'enfance Carlos et cela m'a permis de progresser à vitesse grand V par rapport à Windows qui est très loin derrière Linux et de Mac OS X d'ailleurs, celui qui veut vraiment apprendre l'informatique sans aller jusqu'à la programmation de différents langages informatiques, il faut qu'il installe une distribution Linux, c'est ce que j'ai fait d'ailleurs, j'ai réinstallé une distribution Linux en 2020, ces deux derniers systèmes Mac OS X et Linux sont programmés sur un même noyau système commun qui se nomme UNIX, Linux est le système préféré des hackeurs qui attaque les systèmes Windows dans le monde entier. J'ai aussi utilisé Mac OS X comme système d'exploitation pour tester la programmation avec son langage Objective-C tout d'abord qui a été dévellopé par les ingénieurs de la société NeXTSTEP en 1983 et ensuite, j'ai testé le nouveau langage de programmation Swift qui est sortie avec une première version en 2010. Aujourd'hui, en 2020, Mac OS X et IOS se programment principalement avec le langage de programmation Swift même si vous pouvez faire des ponts avec le langage de programmation Objective-C.

J'ai aussi testé la programmation de mobile et tablette Android et développer quelques applications qui s'utilise avec le langage de programmation Java et le langage de balisage de mise en forme XML qui sert à faire les interfaces graphiques que vous voyez sur vos smarphones et tablettes, on peut aussi utiliser le langage de programmation C++ pour développé des applications et plus récemment ont peut utilisé le langage de programmation Kotlin qui est un nouveau langage de programmation de chez JetBrains. J'ai appris à compiler en ligne de commande dans le terminal et bien plus encore grâce à Linux. Tout cet historique passé en tant qu'autodidacte depuis 1983 à donner le résultat de ce site Web avec tout son contenu que vous liser en ce moment même. Je remercie quand même encore Carlos car c'est grâce à lui en novembre 2014 que j'ai rajouté une corde à mon arc en passant de la programmation bureau ou application à la programmation Web après son aide et ses conseils. J'ai développé des images photoréalistes et des simulations, sur les logiciels de modélisation ou d'infographies et de rendu 3d comme 3ds Max, Maya et Blender et je sais aussi utiliser les logiciels libres et open source d'infographie 2d comme GIMP avec lequel j'ai finalisé quelques images et Audacity avec lequel j'ai finalisé quelques montages et bruitages sonores des jeux vidéo de ce site Web. Aujourd'hui, au temps présent, J'ai laissé de côté les logiciels d'infographie et de rendu 3d pour me consacrer au développement d'application Web dynamique avec Node.js et son langage de programmation JavaScript coté serveur ou client ou vous pouvez faire des gros sites Web comme ceux de Bouygues Télécom ou Free mobile par exemple.

Malgré tout ce passé en informatique, si je compressais tout ce que je connais jusqu'à l'atome alors je ne connais pas grand-chose, voir rien du tout encore dans le domaine, il faut savoir rester humble face à cette science qu'est l'informatique*.

Informatique*: l'informatique est un domaine d'activité scientifique, technique, et industriel concernant le traitement automatique de l'information par l'exécution de programmes informatiques par des machines : des systèmes embarqués, des ordinateurs, des robots, des automates, etc.

Ces champs d'application peuvent être séparés en deux branches, l'une, de nature théorique, qui concerne la définition de concepts et modèles, et l'autre, de nature pratique, qui s'intéresse aux techniques concrètes de mise en œuvre. Certains domaines de l'informatique peuvent être très abstraits, comme la complexité algorithmique, et d'autres peuvent être plus proches d'un public profane. Ainsi, la théorie des langages demeure un domaine davantage accessible aux professionnels formés (description des ordinateurs et méthodes de programmation), tandis que les métiers liés aux interfaces homme-machine sont accessibles à un plus large public.

Article wikipédia : informatique.

Note : comme le mot « chimie », et contrairement au mot « physique », le mot « informatique » désigne à la fois une science et une technique, c'est-à-dire une activité qui vise à savoir et une autre qui vise à construire.


  • livre de programmation
  • livre de programmation
  • livre de programmation
  • livre de programmation
  • livre de programmation
  • livre de programmation
  • livre de programmation

Les meilleurs systèmes OS mondialement connu
du grand public et des professionnels :
(Unix == Mac OS X == OS Linux) >> Windows

linux

linux

Note : toutes les mathématiques de ce site Web, je les ai reprise en tant qu'autodidacte, en 2012, là où je les avais laissé au collège et lycée technique. Entre ces deux périodes, j'avais toujours une pensée sur les mathématiques, mon premier programme avec un langage de programmation concret avec les mathématiques dates de 1985 avec le jeu vidéo Serpentine que j'ai programmé sur un micro-ordinateur de marque Thomson TO 7 avec son langage basic de l'époque, sinon c'est avec l'application MathGéo que j'ai programmé avec le langage de programmation Java orienté objet en 2008 puis une seconde version remise au gout du jour en 2014 puis la simulation de Galileo que j'ai développée en 2012 avec une seconde version en 2015 qui m'ont fait renouer avec les mathématiques. J'avais le niveau, ce n'est pas très difficile, n'importe quel collégien du niveau 3e ou lycéen peut comprendre ces formules, ici, je parle bien des mathématiques et non pas de programmation, cela est un autre sujet, c'est juste des images de géométrie connecter à des formules que j'ai saisies dans le programme. Pour le reste des programmes que vous avez vus sur ses mathématiques sur ce site Web, elle démarre à m'a reprise en tant qu'autodidacte en mathématiques de l'année 2012 jusqu'à aujourd'hui ou vous lisez ces lignes en 2020. Au passage, je remercie encore Claire Mejean qui m'a développé les images des applications MathGéo et MathGéométrie avec un talent exceptionnel sur la base d'images de figures géométriques que je lui ai fournies d'un fascicule de géométrie.

Flèche pour remonter la page