Voici quelques livres de langage de programmation comme le
C,
C++,
Java et
Python
que j'ai en partie étudié, j'ai aussi programmé et testé divers
algorithmes avec les
langages de programmation comme C#,
Objective-C,
Swift,
Lua,
Basic,
Go,
assembleur,
JavaScript,
PHP et
MySQL
pour les bases de données
(en anglais : database) et j'ai aussi utilisé les
langages de balisages comme
HTML,
XML et de mise en forme
CSS qui sont plus faciles à apprendre que les langages de programmation que je vous ai cités.
J'ai aussi utilisé des différentes bibliothèques graphiques 3d comme
Three.js
par exemple pour développer la simulation du système de positionnement par satellites de Galileo
ou OGRE et
Irrlicht sur
Linux pour le développement de jeux vidéo 3d
avec le langage de programmation C++ mais juste
testés pendant une longue période de temps. J'ai aussi utilisé Linux
comme système d'exploitation de 2010 à 2016
et cela m'a permis de progresser à vitesse grand V par rapport à
Windows
qui est très loin derrière Linux et de
macOS d'ailleurs, celui qui veut vraiment apprendre les
bases de l'informatique
sans aller jusqu'à la programmation de différents langages informatiques,
il faut qu'il installe une distribution Linux, c'est ce que j'ai fait d'ailleurs, j'ai réinstallé une
distribution Linux en 2020, ces deux derniers
systèmes macOS et Linux sont programmés sur un
même noyau système d'exploitation commun qui se nomme
Unix,
Linux est le système préféré des
hackeurs qui attaque les OS Windows dans le monde entier. J'ai aussi utilisé
macOS comme système d'exploitation pour tester en 2009, le langage de programmation Objective-C tout d'abord qui a été dévellopé par les ingénieurs de la société
NeXTSTEP en 1983 et
ensuite, j'ai testé en 2011, le nouveau langage de programmation Swift qui est sortie avec une première version en 2010. Aujourd'hui, au temps présent,
macOS
et iOS se programment principalement avec le
langage de programmation Swift même si vous pouvez faire des
ponts avec le langage de programmation Objective-C.
J'ai aussi testé la programmation sur plateforme Android
(mobile et tablette) et développer quelques applications qui s'utilise avec le langage de programmation Java orienté objet et le langage de balisage
de mise en forme XML
qui sert à faire les interfaces graphiques que vous voyez sur
vos smarphones et tablettes, on peut aussi utiliser le langage de programmation C++ pour développé des applications et plus
récemment on peut utiliser le langage de programmation Kotlin qui est un nouveau langage de programmation de
chez JetBrains. J'ai appris à
compiler en ligne de commande des
programmes que j'ai écrits en C++ et
C dans le
terminal et bien plus encore grâce à
Linux.
Tout cet historique passé en tant qu'autodidacte depuis 1983 à donner le résultat de ce site web avec tout son contenu que vous lisez en ce
moment même. J'ai développé des images photoréalistes et quelques simulations, sur les logiciels de
modélisation
ou d'infographies et de rendu 3d comme
3ds Max,
Maya
et Blender et je sais aussi utiliser
les logiciels Freewares et
Open source
d'infographies et de rendu 2d comme
GIMP et
Audacity avec lequel j'ai finalisé quelques images, montages et bruitages sonores des
jeux vidéo de ce site web. Aujourd'hui, en 2021, J'ai laissé de côté les logiciels d'infographies et de rendu
3d pour me consacrer au développement de jeux vidéo, d'infographie et d'animation,
de traitement d'images et
de signaux, etc, avec ce livre ci-dessous en utilisant les mathématiques
et la physique pour le développement de
programmes avec le langage de programmation Python
que je pourrais transposer avec les outils de programmation informatique
avec lesquels je développe mes programmes dans l'environnement
de développement intégré de p5.js.
Informatique : l'informatique est un domaine d'activité scientifique, technique,
et industriel concernant le traitement automatique de l'information par l'exécution de programmes informatiques
par des machines : des systèmes embarqués, des ordinateurs, des robots, des
automates, etc.
Ces champs d'application peuvent être séparés en deux branches, l'une, de nature théorique, qui concerne la définition de concepts et modèles, et l'autre, de nature
pratique, qui s'intéresse aux techniques concrètes de mise en œuvre. Certains domaines de l'informatique peuvent être très abstraits, comme la
complexité algorithmique, et d'autres peuvent être plus proches d'un public profane. Ainsi, la théorie des langages
demeure un domaine davantage accessible aux professionnels formés (description des ordinateurs et méthodes de programmation), tandis que les métiers liés aux
interfaces homme-machine sont accessibles à un plus large public.
Article wikipédia : informatique.
Note : comme le mot « chimie », et contrairement au mot «
physique », le mot « informatique » désigne à la fois une
science et une technique, c'est-à-dire une activité qui vise à savoir
et une autre qui vise à construire.
Note : malgré tout ce passé depuis mon plus jeune âge
ayant pratiqué la programmation de différents langages informatiques tout confondu et d'autres domaines
comme la modélisation d'images tridimensionnelles, si je compressais tout ce que je connais jusqu'à
l'atome
alors je ne connais pas grand-chose, voire rien du tout dans le domaine de l'informatique, il faut savoir rester
humble face à cette science qu'est l'informatique.