Édu-Balistique est une application pédagogique pour comprendre le mouvement balistique d’un projectile. Vous pouvez modifier la vitesse initiale et l’angle de tir pour observer la trajectoire et calculer la vitesse en Mach, la hauteur maximale, la portée et le temps de vol.
Cette application inclut également les équations de base et des explications de cours pour faciliter l’apprentissage.
Elle permet de visualiser les régimes de vitesse : subsonique, transsonique, supersonique et hypersonique, et montre la ligne de Kármán, la limite de l’atmosphère.
Un mode avec traînée (frottement de l’air) est également disponible afin d’observer l’influence de l’atmosphère sur la trajectoire et le ralentissement du projectile.
Les modifications (y compris la traînée) ne s’appliquent qu’au relancement, afin d’éviter que la trajectoire ne saute ou ne reparte en arrière de manière confuse.
Pour améliorer la lisibilité, la trajectoire du projectile est volontairement affichée légèrement au-dessus de la ligne du sol. Ce décalage est uniquement graphique et n’a aucune influence sur les calculs physiques ou les résultats de la simulation.
Spoutnik 1 est le premier satellite artificiel de l’histoire, lancé par l’URSS le 4 octobre 1957. Son lancement marque le début de l’ère spatiale.
Placé sur une orbite elliptique, Spoutnik 1 se déplaçait à environ 7,8 km/s, une vitesse suffisante pour rester en orbite autour de la Terre sans retomber.
Cette vitesse orbitale est bien supérieure à celle étudiée dans un tir balistique classique : au lieu de retomber au sol, l’objet “tombe” en permanence autour de la Terre.
Le passage du régime balistique au régime orbital illustre la limite entre un projectile et un satellite artificiel.